Yauré , Objet d'art de l'ethnie Yauré - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Yauré

Les Yauré ( Yaouré) se trouvent au centre de la Côte d'Ivoire, c'est une petite ethnie installée entre les Gouro et les Baoulés.

Les Yauré (Yaouré) décorent de nombreux objets qui les entourent de représentations figurées, cependant leur génie artistique se manifeste particulièrement dans leurs  masques.

Les masques Yaurés (Yaouré)

Les masques Yauré (Yaouré) représentent le pouvoir spirituel appelé le Yu. Les masques Yauré (Yaouré) ont un visage allongé avec une bouche protubérante, des yeux semi-circulaires et un haut front délimité par une coiffure caractéristique. Cette coiffure est souvent divisée en trois parties et est ornée d’un animal totem ou d’une pièce en forme de peigne. Le bord du masque Yauré (Yaouré) est souvent décoré par un motif crénelé formé de triangles.

Les masques Yaurés (Yaouré) sont souvent portés pour deux occasions :

  • Les masques Yauré (Yaouré) représentant un visage humain agrémenté d'attributs d'animaux (cornes de buffle, d'antiloppe...) et appelé masque du Gyé. Ce masque, dont la vision est strictement interdite aux femmes, est considéré comme dangereux et n'est utilisé qu'au cours de grandes occasions. Notamment, la célébration ye qui a pour objectif de purifier le village après un décès et d’aider l’âme du défunt à gagner le repos éternel. Des masques peints sont généralement utilisés pour cette célébration.
  • La cérémonie yo au cours de laquelle on voit souvent apparaître des masques Yauré (Yaouré) de couleur noire. Le rôle de ces masques n’est pas très précis, ce qui fait qu’ils peuvent être utilisés pour un grand nombre de cérémonies

Les statues Yauré (Yaouré)

Des statues Yauré (Yaouré) de petites tailles sont réalisées afin d’aider et protéger ceux qui les possèdent dans des situations difficiles. Elles sont la synthèse de deux concepts Baoulé, à savoir l’épouse de l’autre monde (appelée blo blo bian) et de celui d’esprit de la brousse (appelé asi asu). Ces statues Yauré (Yaouré) mesurent environ 30 cm et présentent les mêmes caractéristiques de style que celles des Baoulé. Les traits du visage sont réalistes, une grande importance est dédiée à la tête.

Les objets usuels des Yauré (Yaouré)

Les Yauré (Yaouré) ont utilisés des tambours pour annoncer la mort des notables et aussi des sièges, des chasse-mouches…

Organisation socialo-économique des Yauré (Yaouré) et culture

Les Yauré (Yaouré) habitent dans une région bordée par les Baoulés à l’ouest, les Gouros à l’est et le lac Kossou au nord en Côte d’Ivoire.

Les Yauré (Yaouré) se répartissent en trois groupes rassemblant chacun une vingtaine de villages situés dans la savane. Ils chassent les babouins, des buffles, des antilopes.

Un chef, aidé par un conseil des anciens, dirige chaque village.

La langue, la culture, l’art et la religion sont fortement influencés par leurs puissants voisins qui sont les Gouro et les Baoulé. Malgré cela ils ont un grand sens identitaire et ils ont créé un art qui leur est propre et qui est raffiné.

Objets coups de coeur