Yaka , Objet d'art de l'ethnie Yaka - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Yaka

Les statues Yaka sont habituellement de petite dimension et sont souvent sculptées par paires. Les traits du visage reproduisent ceux caractéristiques des masques : yeux globuleux entrouverts au centre d’orbites concaves, nez retroussé et oreilles décollées et saillantes, bouche entrouverte en un léger rictus qui découvre les dents. Il existe des statuettes Yaka magiques.

Les masques Yaka sont surtout portés pendant les cérémonies d’initiation. Le masque appelé mbala avec des oreilles décollées et une coiffure végétale en forme de pics est à la tête des cérémonies. Le masque d’initié kholuka des Yakas est très connu avec ses yeux globuleux ou tubulaires, son nez important et retroussé, sa bouche entrouverte et dotée de dents. Il est souvent muni d’une grande coiffe en raphia supportant des personnages ou des animaux

Les Yaka habitent dans le sud ouest de la république démocratique du Congo.

Organisation de la société chez les Yaka

Au sommet de la société se trouve le roi. Ce dernier est assisté d’un conseil de personnes titrées qu’il peut consulter s’il le désire. Sous l’autorité du roi se trouvent des chefs de régions qui commandent à des chefs de lignages fondateurs qui on eu sous leur responsabilité des chefs de lignages. Le chef de lignage a droit de vie est de mort sur ses membres.

Le maître de la terre dirige les rituels destinés à favoriser la richesse de la chasse, qui est une des activités principale des hommes.

Les rites d’initiation chez les Yaka

Il existe un rite d’initiation pour les jeunes entre 10 et 15 ans. Une case est construite dans la forêt pour accueillir les jeunes pendant leur initiation qui se termine par la circoncision. A cette occasion ont lieux des grandes fêtes avec masques, danses et chants. Les circoncis portent des masques zoomorphes. Cette initiation est organisée chaque fois que le nombre de jeunes garçons entre 10 et 15 ans atteint un nombre suffisant.

Le devin utilise un petit tambour avec des fentes durant ses séances de divination.

Les statues Yaka

Les statues Yaka sont habituellement de petite dimension et sont souvent sculptées par paires. Les traits du visage reproduisent ceux caractéristiques des masques : yeux globuleux entrouverts au centre d’orbites concaves, nez retroussé et oreilles décollées et saillantes, bouche entrouverte en un léger rictus qui découvre les dents. Il existe des statuettes magiques. Les médecines sont introduites dans l’abdomen obstrué ensuite avec de la résine ou contenues dans des sacs accrochés à la statue. Elles peuvent avoir des fonctions diverses et contradictoires comme guérir et jeter des sorts. Parmi les statues on trouve aussi le khosi d’une dimension de 30 à 80 cm. Cette statue est soit formée d’un corps à deux visages et membres dédoublées, soit de 2 statues accolées par le dos.

Les masques Yaka

Les masques ont différentes fonctions, certains servent à se protéger contre les maléfices, d’autres assurent la fertilité future du jeune initié. Ils servent à effrayer l’assistance, guérir des maladies, jeter des sorts.

Les masques Yaka étaient surtout portés pendant les cérémonies d’initiation. Le masque appelé mbala avec des oreilles décollées et une coiffure végétale en forme de pics est à la tête des cérémonies. Les masques masculins ou féminins représentant l’expert en rituel « kakungu » ont des joues gonflées et de grands yeux.

Le masque d’initié kholuka des Yakas est très connu avec ses yeux globuleux ou tubulaires, son nez important et retroussé, sa bouche entrouverte et dotée de dents. Il est souvent muni d’une grande coiffe en raphia supportant des personnages ou des animaux. Au sud certains masques sont entièrement en raphia.

Les chefs Yaka possédaient des objets de prestige comme des appuie-nuque, des coupes, des herminettes, des peignes à trois dents dont la poignée est surmontée d’une tête humaine au nez retroussé ou d’une figure animale, des pipes en terre cuite.

Les sculpteurs Yaka

Le sculpteur observe des rites liés à sa profession. Il possède un sac d’ingrédients magiques. Il sculpte les masques d’initiation dans un lieux seul et isolé de tous. Avant d’entreprendre une sculpture, il rend hommage à celui qui lui a enseigné son art.

Objets coups de coeur