Vuvi , Objet d'art de l'ethnie Vuvi - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Vuvi

Les Vuvi habitent au Gabon, avec leurs voisins les Tsogo et les Mitsogho, dans une région isolée dans la forêt de la rive droite de la rivière Ngoumé. Cette zone se trouve proche de la frontière avec la RDC République Démocratique du Congo (ex Zaïre).

Si Vuvi partagent un même univers culturel avec les Tsogo, les Mitsogho et les Fang, leurs masques sont reconnaissables à leur face presque plane, en forme d'écu, rectangulaire ou ovale et aux traits du visage d'un style presque abstrait ressemblant à un pictogramme.

Ils y vivent d’agriculture et de pêche.

Les masques Vuvi sont colorés de blang, rouge ou noir. Ils ont des formes épurées à l'oposé du style réaliste des masques Punu et Lumbu de la savane. Un double arc de cercle appuyé sur un triangle plat figure les sourcils et le nez. Les yeux sont des fentes en amande. La bouche est en amande et plus rarement en triangle. La bouche est toujours ouverte et peut présenter des dents. Le masque ainsi sculpté par quelques signes devient un pictogramme.


Les masques Vuvi  ont une forme plane, une bouche ouverte, un petit nez triangulaire, des yeux allongés placés sous des sourcils qui partent de l’arête du nez pour former chacun de leur côté une belle courbe. Les masques Vuvi peuvent avoir une bande brune qui descend du milieu de la lèvre inférieure au bas du menton et elle symbolise alors la barbe réservée aux dignitaires. Les masques Vuvi ont une forme plane, sont abondamment recouverts de pigments blancs et ont le plus souvent un menton triangulaire.

Un masque blanc peut être noirci pour la fonction de justicier.N'importe masque blanc ou rouge pouvait être noirci en vue de certains rituels liés à la justice, pour la recherche de sorciers maléfiques, l'instruction après un crime ou l'ordalie au poison.

Les masques noirs, très rares, devaient être entreposés dans la brousse à l'abri des regards des européens. Ils sont la représentation d'esprits justiciers et ne sont pas une variante des masques décrits ci-desus.

Objets coups de coeur