Mumuye , Objet d'art de l'ethnie Mumuye - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Mumuye

Les Mumuye vivent au nord ouest du Nigéria. Ils sont environ 400 000. Ils cultivent le millet, l’igname, le sorgho. Les Mumuye se subdivisent en 3 groupes qui n’ont pas de différence de dialectes mais qui ont des coutumes et croyances différentes.

La possession de statues renforce le prestige de son propriétaire qui a la possibilité de dialoguer avec elles en les tenant dans ses mains. Ce faisant les statues Mumuye assurent aussi sa protection personnelle et de l’enclos familliale. Les statues Mumuye servent aussi à appeler la pluie. Les plus grandes statues Mumuye sont utilisées pour la divination, la médecine pour combattre les épidémies. Les statues Mumuye sont aussi utilisées pour régler des conflits entre des hommes (comme lors d'ordalies). On demande à des hommes en conflit d'embrasser les statues, prenant ainsi le risque d'être punis en cas de mensonge.

La taille des statues Mumuye s’étale de 15 cm à 1,50 m, mais la moyenne se trouve plutôt entre 70 et 90 cm. Leur couleur peuvent avoir la couleur du bois, parfois brun clair, parfois brun foncé plus brillant. D’autres statues Mumuye sont couvertes d’une couleur noire qui peut tourner au gris avec  les années. Des couleurs blanche ou rouge peuvent être apposées à différents endroits sur le nez, la bouche, les oreilles et les scarifications. Les statues Mumuye peuvent avoir des accessoires : perles, bracelets, chaînes, ceintures…

L’originalité des statues Mumuye est que les longs bras sont séparés du corps qui est long et cylindrique et tournent en faisant des torsades et des volutes autour du buste. Les jambes ont la même taille que la tête et sont souvent en zigzag. Les oreilles sont souvent grandes et percées.

Il existe deux catégories de masques Mumuye. Un sert lors des cérémonies d’initiation et possède de grands yeux. L’autre était utilisé au cours des rites précédant les guerres, c’est un masque d’épaule anthropomorphe possédant un grand cou, une petite tête et de grandes oreilles.

Le sculpteur Mumuye n’a pas un statut particulier comme le forgeron et ne lègue pas sa charge à son fils.

Il n’y a pas de pouvoir royal chez les Mumuye. Au niveau du village les Mumuye choisissent un chef qui est assisté par le conseil des anciens.

Les Mumuye sont organisés par classes d’âges. L’initiation commence à 7 ans et se déroule dans une case où sont entreposées des statues. Les statues représentent des esprits protecteurs. Le Vabong et le Vadosong sont 2 sociétés prépondérantes et leur rôle est de faire en sorte que les hommes vivent en bonne harmonie avec les ancêtres et les forces de la nature. Le Vabong est le culte des maîtres du feu et a lieu pendant la saison sèche, le Vadosong se rattache à la saison des pluies. Ces deux sociétés et cultes structurent l’initiation des jeunes Mumuye qui comporte des épreuves d’endurance et de courage. L’initiation permet une entrée progressive dans la conscience Mumuye et l’établissement de bonnes relations avec les ancêtres et les forces de l’univers.

Objets coups de coeur