Kuyu , Objet d'art de l'ethnie Kuyu - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Kuyu

Le peuple Kuyu est installé au Nord ouest de la République Démocratique du Congo, le long de la rivière Kuyu.


Leur Dieu créateur appelé Djo est imaginé comme étant un serpent.


Autrefois, les Kuyu étaient divisés en deux clans : à l’ouest ceux qui avaient comme animal totémique la panthère et à l’est ceux qui avaient comme animal totémique le serpent.


Une société secrète masculine Kuyu appelée Ottoté, jouait un rôle important notamment dans la nomination des chefs et le maintient de la cohésion sociale.


Il existe des sculptures Kuyu de têtes ou de personnages entiers dont le sommet de la tête est revêtu de plumes ou d’un lézard dont la queue tombe vers l’arrière de la tête ou encore, la tête peut être revêtue d’une peau de serpent.

Il existe aussi des statues Kuyu avec deux coques séparées par une raie centrale qui peuvent être une allusion à l’ancêtre féminin. Les visages portent des scarifications sur le front, les joues et les tempes, ce sont plutôt des signes que des détails anatomiques. Les yeux sont étroits, les oreilles petites. Parfois la bouche ouverte laisse apparaître des dents pointues. Le corps est massif, les bras sont collés ou séparés du corps. Le corps est couvert de scarifications. Les couleurs qui peuvent être utilisées sont l’ocre, le blanc, le rouge et le noir.

Objets coups de coeur