Ibibio , Objet d'art de l'ethnie Ibibio - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Ibibio

Les Ibibio habitent le Nigéria entre le delta du Niger et la Cross River. Ils n’ont pas de gouvernement centralisé. Deux principales sociétés secrètes régentent la vie quotidienne des Ibibio et utilisent les masques pour les cérémonies annuelles. Les Ibibio pratiquent le culte des ancêtres. Ils sont deux millions et vivent principalement de la culture du maïs et de l’igname. Ils vivent dans des villages dont les chefs sont élus parmi les anciens appartenant aux familles les plus honorables.

La principale société et culte Ibibio s’appelle Ekpo. Elle est pratiquée par des initiés masculins. Elle a en charge les aspects politiques, religieux, établissement des lois et pouvoir judiciaire et le culte des ancêtres. Elle est garante globalement du bien être du village. Cette société a été conçue à l’origine par les Ibibio et est actuellement présentent dans tous les ethnies du delta du Niger.

La société Ekpo utilise deux types de masques :

*Les masques Ibibio idiok qui sont laids et représentent les esprits qui errent et qui sont tourmentés. Ils ont un visage émacié. Quand ils sont utilisés, la cérémonie a un côté dangereux. En effet leur dimension autoritaire leur permet d’affronter n’importe qui. Ces masques évoquent des maladies tropicales, la variole, la paralysie faciale…

*Les masques Ibibio mfon qui sont beaux et symbolisent les esprits qui sont arrivés au paradis et ont atteint la béatitude éternelle. Ils ont souvent la mâchoire articulée. Lorsqu’ils apparaissent les non initiés peuvent participer à la cérémonie.

La société Ekpo joue un rôle social sur la communauté.

Objets coups de coeur