Bassikassingo , Objet d'art de l'ethnie Bassikassingo - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Bassikassingo

Les Bassikassingo habitent sur une zone géographique contrôlée par les Bembé et vit de la chasse.

Les Bassikassingo ont produit des statues d'ancêtres appelées Mizi. Elles ont un long torse cylindrique, des épaules carrés et une grosse tête avec un bas du visage de forme triangulaire orné d'une barbe crénelée. Le nez est aussi triangulaire. Ils ont des yeux en grain de café surmontés par des sourcils en forme d’arc de cercle.

De rares masques Bassikassingo existent mais on ne sait pas à quoi ils servent. Ils peuvent être ornés de pigments de trois couleurs différentes (blanc, brun rouge, noir). Comme les statues Bassikassingo ils ont un visage triangulaire. Le visage est orné d’une barbe crénelée caractéristique de cette tribu. La bouche a une forme carrée.

Les Bassikassingo habitent dans une zone au nord est de la Zambie et dans la République Démocratique du Congo. Cette région a fait l’objet de fréquents mouvements de population et des groupes d’ethnies différentes peuvent vivre dans les mêmes villages. On peut trouver ensemble des Bassikassingo, des Bembé, des Légas…

Le chef du village Bassikassingo est la personne la plus âgée du lignage dominant. Le chef gouverne aidé des chefs de lignage qui lui font allégeance.

Chaque famille a un sanctuaire.

Objets coups de coeur