Ambete , Objet d'art de l'ethnie Ambete - Art-africain.fr
fermer cette fenêtre


Ambete

Les Ambete (Mbete) utilisent des statues, des bustes, des têtes et des masques.

Le visage Ambete (Mbete)  a une forme de losange. Un front important surplombe une face plate, creusée en retrait sous des arcades sourcilières rectilignes. Le nez est petit et fin. Les yeux sont souvent représentés par des coquillages nommés cauris. La bouche est ouverte et laisse apparaître des dents. La coiffure a une forme de casque cannelé et est surplombée par une arrête centrale très haute.

Les statues Ambete (Mbete) ont des jambes courtes, un long torse de forme cylindrique avec les bras collés au corps et légèrement projetés vers l’avant. Ces statues ont aussi un visage aplati, un menton pointu, une bouche ouverte laissant apparaître les dents et une coiffure cannelée.

Ces statues Ambete (Mbete ) sont des reliquaires, liés au culte des ancêtres, elles sont placées à côté des ossements dans un panier.

Certaine statues Ambete (Mbete) ont le dos évidé pour former une cavité fermée par une porte rectangulaire. Ces statues reliquaires servaient à contenir des fragments des ossements d’un ancêtre ou des éléments à usage magique.

Les Ambete (Mbete), vivent dans la région qui forme la frontière entre le Gabon et la République du Congo.

Ils n’ont pas une organisation politique centralisée.

Ils pratiquent le culte des ancêtres mais n’utilisent pas de boites de reliquaires

Objets coups de coeur