Rêve de la pomme de terre de la brousse - cacatoès Creek - Art Aborigène - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Rêve de la pomme de terre de la brousse - cacatoès Creek - Australie

Peinte en 2010. Ce rêve des pommes de terre de la brousse appartient aux hommes des sous groupes Japaljarri / Jungarrayi et aux femmes Napaljarri / Nungarrayi. Il vient d'une région à l'est de Yuendumu ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 3 semaines - Réf : 371.
Vendu

Peinte en 2010.


Ce rêve des pommes de terre de la brousse appartient aux hommes des sous groupes Japaljarri / Jungarrayi et aux femmes Napaljarri / Nungarrayi. Il vient d'une région à l'est de Yuendumu appelée Cockatoo Creek. Les pommes de terre de la brousse [Ipomea costata]) sont des tubercules fibreux qui poussent sous une plante basse qui s’étale, trouvée en faisant la recherche de fissures dans le sol. Ce tubercule comestible pousse à partir de « yartura » (racines) qui recherchent l'humidité pour faire pousser de nouvelles plantes. Les pommes de terre de la brousse sont bonnes à manger, quand elles sont cuites elles sont vraiment douces et savoureuses. Le rêve de la pomme de terre de la brousse et de la carotte de la  brousse [Vigna lanceolata]) raconte un important combat des ancêtres dans cette région. Le site spécifique associé à cette peinture est «mulju» une zone marécageuse à côté de  Yuendumu  appelée Ngarparapunyu.

Dans les peintures contemporaines Warlpiri l’iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter les rêves, les sites qui y sont associés et d’autres éléments. Les lignes courbes de la «kuruwarri» (dessins de cérémonie) représentent le «ngamarna» (vigne grimpante comme des vrilles) à partir de laquelle se développent « jinjirla » des fleurs. «Karlangu» bâtons à fouir sont généralement représentés comme des lignes droites. Les bâtons à fouir sont utilisés par les femmes pour creuser pour récolter de la nourriture du bush comme les pommes de terre de la brousse et les carottes de la brousse qui se trouvent sous terre.

DETAILS

Australie
1000 gr
46 H x 91 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur