Plante abondante à la frange du désert - Art Aborigène - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Plante abondante à la frange du désert - Australie

Toile peinte en 2011.Cette «Jukurrpa» (rêve) appartient aux femmes des sous groupes ethniques Nakamarra / Napurrurla et aux hommes Jakamarra / Jupurrurla. Ce Rêve est associé à un lieu ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 48 heures - Réf : 495.
Vendu

Toile peinte en 2011.

Cette «Jukurrpa» (rêve) appartient aux femmes des sous groupes ethniques Nakamarra / Napurrurla et aux hommes Jakamarra / Jupurrurla. Ce Rêve est associé à un lieu appelé Jaralypari, au nord de Yuendumu. « Lukarrara » (Cette plante abondante à la frange du désert [Fimbristylis oxystachya & Fimbristylis eremophila]) est une graminée avec une graine comestible. Les graines sont traditionnellement posées sur une grande pierre (« ngatinyanu ») et écrasées avec une petite pierre (« ngalikirri ») pour faire de la farine. Cette farine est mélangée avec de l'eau (« Ngapa ») pour faire des gâteaux nourrissants qui sont cuits et mangés.

Dans les peintures Warlpiri l'iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter la « Jukurrpa » (les Rêves), des sites particuliers et d'autres éléments. Les grands cercles concentriques représentent souvent le site de Jaralypari et aussi l'herbe portant de la semence Lukurrara. Les formes en "U" peuvent représenter la Karnta (les femmes) qui collectent la « lukarrara » et les lignes droites sont fréquemment utilisés pour décrire les graines qui tombent sur le sol et sont également collectées par les femmes avec leur « parrajas » (supports alimentaires en bois) et « karlangu » (bâtons à fouir).

DETAILS

Australie
1000 gr
30 H x 30 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur