Peinture aborigène de Maggie Napaljarri Ross rêve du possum à queue en brosse
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Peinture de Maggie Napaljarri Ross rêve du possum à queue en brosse - Australie

Peinture aborigène réalisée en 2009. Le pays associé à la Jukurrpa* janganpa (rêve de l'opposum à queue en brosse [Tricosurus vulpecula] ) est Mungapunju, une colline au sud de ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 48 heures - Réf : 295.
690 €

Peinture aborigène réalisée en 2009.

Le pays associé à la Jukurrpa* janganpa (rêve de l'opposum à queue en brosse [Tricosurus vulpecula] ) est Mungapunju, une colline au sud de Yuendumu. Une grande famille ancestrale de « janganpa » a voyagé vers l'est à Yukurdiyi. Puis ils sont retournés à Mungapunju. Les « janganpa » vivent dans les arbres creux et chassent  la nuit, portant leurs petits sur leur dos. Les « janganpa », qui étaient fréquents à travers une grande partie du pays Warlpiri et les contrées voisines ont disparu au cours des dernières années. Il est spéculé que cette extinction peut être due à la prédation de chats sauvages et les changements de leur habitat causées par l'introduction de bovins et d'autres animaux sauvages. Le « janganpa » est considéré comme la bonne viande pour « yapa » (le peuple Warlpiri). Des hommes Japaljarri / Jungarrayi et des femmes Napaljarri / Nungarrayi sont les gardiens de ce Jukurrpa.

Dans l'iconographie traditionnelle Warlpiri des cercles sont utilisé s pour représenter les camps des «janganpa », les lignes courbes montrent les traces laissées par le « janganpa » les queues en forme de « s » et les formes en « E » sont utilisés pour représenter les empreintes de « janganpa ».

*: Jukurrpa signifie rêve sacré en langage aborigène.

DETAILS

Australie
1000 gr
61 H x 76 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur