Peinture aborigène de Rosie Nangala Flemming rêve de Mina Mina en croix - Art Aborigène - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Peinture aborigène de Rosie Nangala Flemming rêve de Mina Mina en croix - Australie

Peint en 2009. Le pays associé à cette Jukurrpa* est Mina Mina, un lieu loin à l'ouest de Yuendumu, qui est important pour les femmes Napangardi / Napanangka et les hommes Japangardi / Japanangka. Tous sont les ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 48 heures - Réf : 296.
320 €

Peint en 2009.

Le pays associé à cette Jukurrpa* est Mina Mina, un lieu loin à l'ouest de Yuendumu, qui est important pour les femmes Napangardi / Napanangka et les hommes Japangardi / Japanangka. Tous sont les gardiens de la Jukurrpa qui a créé la zone.

L'histoire Jukurrpa raconte le périple d'un groupe de femmes de tous âges qui se sont rendus à l’est pour la cueillette de nourriture, la collecte de "ngalyipi" (serpents de vigne [Tinospora Smilacina]) et ont interprété des cérémonies. Les femmes ont commencé leur voyage à Mina Mina où des "karlangu" (bâton à fouir) sortaient de la terre. Prenant ces instruments les femmes voyagèrent vers l'est créant Janyinki et d'autres sites. Leur voyage les a conduits loin à l'est au-delà des frontières du pays Warlpiri. La  vigne "ngalyipi" pousse le long des troncs et des branches des  arbres "kurrkara" (chêne du désert [Allocasuarina decaisneana]). "Ngalyipi" est une liane sacrée pour les femmes Napangardi et Napanangka qui a de nombreux usages. Elle peut être utilisée comme un enveloppement de cérémonie, comme un bracelet pour porter des "parrajas" (bols en bois) qui sont chargés de nourriture du bush et comme un garrot pour les maux de tête.

*: Jukurrpa signifie rêve en langue aborigène.

DETAILS

Australie
1000 gr
46 H x 46 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur