Peinture aborigène de Paddy Japaljarri Stewart rêve d’Emeu - Art Aborigène - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Peinture aborigène de Paddy Japaljarri Stewart rêve d’Emeu - Australie

Ce site particulier de la Jukurrpa Yankirri, (Rêve de l’émeu [Dromaius novaehollandiae]) se trouve à Ngarlikurlangu, au nord de Yuendumu. Le "yankirri" a voyagé jusqu’au trou dans le rocher ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 3 semaines - Réf : 202.
1700 €

Ce site particulier de la Jukurrpa Yankirri, (Rêve de l’émeu [Dromaius novaehollandiae]) se trouve à Ngarlikurlangu, au nord de Yuendumu. Le "yankirri" a voyagé jusqu’au trou dans le rocher qui se trouve à Ngarlikurlangu pour trouver de l'eau. Cette histoire Jukurrpa appartient aux hommes Jangala/Jampijinpa et aux femmes Nangala / Nampijinpa.

Dans les peintures contemporaines Warlpiri  l’iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter la Jukurrpa, des sites associés et d’autres éléments. Les émeus sont généralement représentés par leurs "wirliya" (empreintes), des formes comme des flèches qui montrent leur marche autour de Ngarlikurlangu tout en mangeant des "yakajirri" (des raisins du Bush [Solanum centrale]). Au temps de la Jukurrpa il y avait un combat à Ngarlikiurlangu entre un ancêtre  "yankirri" et un ancêtre Wardilyka (outarde australienne [Ardeotis australis]) sur le partage de "Yakajirri". Il y a aussi une danse pour ce Jukurrpa qui est effectuée pendant les cérémonies d'initiation.

* Jukurrpa: signifie rêve sacré en langue aborigène.

DETAILS

Australie
1000 gr
76 H x 76 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur