Peinture aborigène de Jeanie Napangardi Lewis rêve de Mina Mina violet - Art Aborigène - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Peinture aborigène de Jeanie Napangardi Lewis rêve de Mina Mina violet - Australie

Peint en 2011. Le pays associés à ce rêve est Mina Mina, un lieu loin à l'ouest de Yuendumu, qui est important pour les hommes  Napangardi / Napanangka et les femmes Japangardi / Japanangka. Tous sont ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 3 semaines - Réf : 364.
820 €

Peint en 2011.

Le pays associés à ce rêve est Mina Mina, un lieu loin à l'ouest de Yuendumu, qui est important pour les hommes  Napangardi / Napanangka et les femmes Japangardi / Japanangka. Tous sont les gardiens de cette Jukurrpa* qui a créé la zone.

L'histoire de cette Jukurrpa raconte la journée d'un groupe de femmes de tous âges qui ont voyagé à l'est pour ramasser de la nourriture et collecter des « ngalyipi » (serpents de vigne [Tinospora Smilacina]) tout en pratiquant des cérémonies. Les femmes ont commencé leur voyage à Mina Mina où des « karlangu » (bâtons à fouir) ont émergé du sol. Prenant ces outils les femmes se sont rendus à l'est en créant des Janyinki et d'autres sites.  Leur périple les a conduits loin à l'est au-delà des frontières du pays Warlpiri. La « ngalyipi » vigne pousse le long des troncs et des branches du « kurrkara » (chêne du désert [Allocasuarina decaisneana]). « Ngalyipi » est une vigne sacrée pour les femmes Napangardi et Napanangka qui a de nombreuses utilisations. Elle peut être utilisée comme un enveloppement de cérémonie, comme une sangle pour porter des « parrajas» (bols en bois) qui sont chargés de nourriture du bush et comme un garrot pour les maux de tête.

* Jukurrpa: signifie rêve en langage aborigène.

DETAILS

Australie
1000 gr
76 H x 76 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur