Le Rêve des sept soeurs - Art Aborigène - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART ABORIGENE AUSTRALIE


Le Rêve des sept soeurs - Australie

Peint en 2010. Le Napaljarri-warnu Jukurrpa (Rêve des sept sœurs) raconte l'histoire des sept sœurs ancestrales  Napaljarri qui se trouvent aujourd'hui  dans le ciel la nuit dans une grappe de sept ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 48 heures - Réf : 219.
Vendu

Peint en 2010.

Le Napaljarri-warnu Jukurrpa (Rêve des sept sœurs) raconte l'histoire des sept sœurs ancestrales  Napaljarri qui se trouvent aujourd'hui  dans le ciel la nuit dans une grappe de sept étoiles dans la constellation du Taureau, plus communément appelé les Pléiades. Les Pléiades sont sept femmes du groupe de peau Napaljarri et sont souvent représentées dans les peintures de cette Jukurrpa portant  l'homme Jampijinpa « wardilyka » (la dinde de la brousse [Ardeotis Australias]) qui est amoureux de Napaljarri-warnu et qui représente la grappe d'étoiles constituant la ceinture d'Orion. Jukurra-jukurra, l'étoile du matin, est un homme Jakamarra qui est aussi amoureux des sept  sœurs Napaljarri  et qui est souvent représenté en train de les poursuivre dans le ciel nocturne. Dans une ultime tentative pour échapper au Jakamarra les Napaljarri-warnu se sont transformés en incendies et sont montées au ciel pour devenir des étoiles. Les gardiens de la Napaljarri-warnu Jukurrpa sont des hommes Japaljarri /Jungarrayi et des femmes Napaljarri / Nungarrayi. Certaines parties de la Jukurrpa Napaljarri-warnu sont étroitement associées à des cérémonies sacrées des hommes d'une nature très secrète.
Dans les peintures contemporaines Warlpiri  l'iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter les sites associés de la Jukurrpa et d'autres éléments. La  star féminine Yantarlarangi (Vénus - l'étoile du soir) est souvent représentée dans les peintures pour ce Jukurrpa en train de chasser les sept sœurs Napaljarri pour lui avoir volé la nuit.

DETAILS

Australie
1000 gr
61 H x 76 L

La Presse en parle
Objets coups de coeur