Masque-heaume Konyubulo - Senoufo - Côte d’Ivoire - Art-africain.fr - art d'Afrique et d'ailleurs
fermer cette fenêtre

  • ART AFRICAIN
Masque-heaume Konyubulo Senoufo art africain

Masque-heaume Konyubulo Senoufo - Côte d’Ivoire

Ce fantastique, magnifique et rare masque d'une grande puissance est appelé "Konyubulo" ou "Korobla" n’a qu’un rôle bénéfique. Lié à la société ...

Pièce unique fournie avec certificat d'authenticité - Livraison sous 48 heures - Réf : 481.
Vendu

Ce fantastique, magnifique et rare masque d'une grande puissance est appelé "Konyubulo" ou "Korobla" n’a qu’un rôle bénéfique. Lié à la société d'initiation du Poro, les "Konyubulo" sont utilisés pour neutraliser les forces malveillantes des sorciers et écarter les âmes des morts qui peuvent troubler les vivants. Son rôle est de protéger contre la magie noire. Lors des funérailles, il tourne autour du mort et crie pour faire partir l’âme. Le korobla est connu pour cracher du feu, de la fumée, des essaims d’abeilles. C’est un chasseur de sorciers capable de les dévorer et les bruler. Enfilez votre tête à l'intérieur de ce masque et ceux qui vous contemplent seront impressionnés! Ce masque est vendu avec son socle réalisé sur mesure qui est conçu pour être posé par terre, le masque se trouvant à 85 cm de hauteur, à une hauteur idéale!

La Presse parle de nous

IMPORTANT :

Tous nos objets africains sont des œuvres d’art uniques. Ils ont été réalisés par des sculpteurs avec des outils traditionnels, souvent frustres dans des villages reculés d’Afrique. Ces sculpteurs suivent souvent certains rites propres à leur ethnie en réalisant ces objets. Ils sculptent chaque objet en respectant les caractéristiques formelles canoniques liées à leur ethnie et à l’usage du dit objet. Chaque objet est donc fidèle à la tradition de l’ethnie qui l’a réalisé et ensuite, en partant de ce cadre fixe défini, chaque sculpteur a la possibilité d’ajouter des éléments personnels. C’est cela qui fait la différence entre un objet ethnique sans goût ni grâce et une œuvre d’art. Nos objets africains sont anciens (à l’échelle de l’Afrique : climats rudes, termites et autre insectes xylophages, abandon de l’objet car jugé peu efficace au niveau magique …). Ils datent la plupart du temps  des années 1950 à 1970. Parfois ils sont plus récents et datent d’environ 20 ans. Nous vous le diront le cas échéant.  Nous rappelons que la datation des objets africains est difficile, tant les aléas climatiques, xylophages, usages, modes de conservation, abandon  peuvent être variés. Dans les ventes aux enchères, les objets africains ne sont pas datés, ni dans les musées, sauf connaissance d’un pédigrée sérieux qui indique quand la pièce a été récolté en Afrique et qui ont été ses propriétaires connus respectifs depuis.  Nos objets d’art africain sont beaux: nous les sélectionnons avec passion et expérience.

Pour en savoir plus, découvrez nos nombreux articles sur le marché de l’art africain : ancienneté et authenticité, expertise, critères de choix, prix, rôles des masques, caractéristiques des ethnies…

DETAILS

Ethnie : Senoufo
Côte d’Ivoire
5500 gr
27 H x 26 L x 44 P

La Presse en parle
Objets coups de coeur